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Listen to Noémie Etienne, on May 12 @Beaux-arts de Paris

Séminaire L’entour
Histoire et technique de la scénographie d’exposition
Enseignement commun :
Beaux-Arts de Paris & Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
Conférence du mercredi 12 mai 2021
 
Début de la conférence à 10h sur Zoom
ID de réunion : 993 1877 9334
Code secret : 429217
Noémie Etienne
Quand l’entour prend le dessus, l’exemple des dioramas anthropologiques
 
Les dioramas sont des dispositifs d’exposition mêlant peinture, sculpture, moulage, taxidermie, et objets issus des collections muséales. Ils présentent derrière une vitre des situations reconstituées, souvent avec une ambition hyperréaliste. Leur succès populaire se mesure à l’échelle mondiale, malgré les nombreux débats concernant les représentations stéréotypées qu’ils donnent à voir. Sous la plume des anthropologues qui les utilisent aux Etats-Unis autour de 1900, les dioramas doivent « expliquer la signification d’un artefact », en créant une mise en scène qui montre l’usage d’une partie des collections. Cette terminologie rappelle que le mot display vient du latin displicare, signifiant déplier, déployer. Les dioramas sont à la fois un geste et un résultat : ils expliquent la culture matérielle mais sont aussi des objets de collection, montrés comme tels par exemple dans l’exposition Dioramas au Palais de Tokyo à Paris (2017). Ils prennent même le pas sur les artefacts qu’ils doivent mettre en scène. En outre, la fabrication des dioramas implique parfois la fabrication ad hoc d’autres objets, comme des vêtements pour habiller les mannequins, et dont l’authenticité pose question. Dans cette communication, j’étudierai les dioramas comme des dispositifs multimédia, politiques, qui déterminent, prolongent et dépassent les collections qu’ils mettent en scène.